photo titre gillesvachon.com


Sommaire

Gilles Vachon était détenteur de deux maîtrises, diplômé de trois pays et enseignait à l'université à 24 ans. Ce rythme le caractérise bien, puisque dans les quelques 30 années qui ont suivi, il a mené plusieurs carrières de front. Clinicien, consultant organisationnel, enseignant universitaire, coach auprès de cadres supérieurs et chroniqueur dans plusieurs médias, autant sur des sujets psychologiques que pour des questions d'actualité. Ce rythme et cette passion pour la chose humaine ne l'ont pas empêché de donner plus d'un millier de conférences sur une variété impressionnante de sujets et à des auditoires extrêmement variés. Il est tout aussi à l'aise et percutant quand il parle de bonheur à tout un chacun; d'efficacité organisationnelle à des cadres supérieurs ou lorsqu'il s'entretient avec des parents et éducateurs sur la discipline ou encore qu'il aborde les phénomènes de changement, de satisfaction ou de motivation avec des employés.

C'est dans la cinquantaine que, reconnu pour ses talents de vulgarisateur, on lui offrait de co-animer, avec France Castel, «Droit au coeur» une quotidienne en direct à Radio-Canada, émission où il devait se prononcer comme psychologue. (2005-2007)

Comme conférencier, il est surtout connu pour sa façon spectaculaire de faire des conférences pourtant très sérieuses. Il aborde des sujets fondamentaux et parfois complexes avec simplicité, souvent avec cynisme, mais toujours avec humour. On dit de lui qu'il a le don de forcer son auditoire aux remises en question les plus intimistes.


version imprimable
image séparatrice
photo de gilles vachon