photo titre gillesvachon.com


L'efficacité au travail

Il y a certainement matière à parler d'une éthique de l'efficacité.

Comment les gestionnaires composent-ils avec cette nécessaire réflexion?

L'équation associant l'instantanéité à l'efficacité est très questionnable. Permet-elle de dégager la marge de recul nécessaire à la réflexion, à la gestion effective ? Poser la question, c'est y répondre.

Comment se sentent les gestionnaires lorsqu'ils doivent naviguer entre des impératifs de production peu soucieux de la santé des travailleurs et des cultures de travail qui, de leur côté, négligent la production ?

Sont-ils condamnés à l'impuissance entre deux contraintes ou interpellés personnellement par l'éthique de l'efficacité? Que font-ils ?

Dans leur questionnement intime, plusieurs gestionnaires souffrent de ce vague sentiment de ne pas gérer l'efficacité globale; de ne pas avoir de langage commun pour échanger ensemble sur la nature des problèmes d'efficacité. Un langage commun pour réfléchir et agir briserait un isolement moral de plus en plus patent.

«La règle des C» est une réponse efficace et souvent salutaire à cette problématique. C'est à travers elle que la conférence L'«audit C» s'articule.

«Il faut savoir ce que l'on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.» (Georges Clémenceau 1841-1929)


L' « audit C» et la « réunion minute »

À l'origine conçu pour décrire et construire l'organisation efficace, le modèle de « la règle des C » proposé dans cette activité est vite devenu un outil d'audit et de diagnostic. La « règle des C » est donc devenue l’« Audit C », d’autant plus que dans les images et concepts, les références au voyage (Odyssé) seront fréquentes.

La « réunion minute », pour sa part, a été conçue et appliquée dans le cadre d’intervention en redressement dans le domaine scolaire, là où ce qu’il est convenu d’appeler la « gestion de contact » constitue un qualificatif fort de la fonction de direction.

Lorsque la réunion minute est fondée sur les concepts de l’« Audit C », l’ensemble permet d'analyser rapidement la situation organisationnelle et d'en circonscrire les inefficiences tout autant qu'il permet de gérer rapidement, efficacement et simplement de façon proactive.

La session est animée à vive allure par l’auteur* qui a développé et pratiqué le modèle dans le milieu scolaire avant de l’exporter dans plusieurs grandes organisations. Les exemples vécus qui illustreront les dysfonctions seront facilement reconnus bien que suscitant parfois le rire. En ce sens, l’activité suscitera une réflexion sur les conditions d'efficacité organisationnelle et sur une dimension occultée par l'instantanéité: l'éthique de l'efficacité.

C'est aussi une façon de donner un langage commun aux gestionnaires d'une même organisation, et donc une occasion de consolider l'équipe de gestion.


*Gilles Vachon, M.Ed., M.Ps. est psychologue , psychosociologue et spécialiste du développement des gestionnaires. Il est intervenu dans plusieurs écoles en difficultés et a géré des redressements importants.
image séparatrice

Commentaire

« Tous les gestionnaires de l'organisation étaient présents et je ne crois pas me tromper en affirmant que la journée de formation sur « l'Audit C » et la « gestion de soi pour gestionnaire » a été l'une des meilleures que nous ayons eues. Tableau de bord de gestion, stratégie de gestion et d'intervention, éthique et développement, tant personnel qu'organisationnel étaient au programme.

Plusieurs appréhendaient cette journée de formation prévue à la mi-décembre, mais la surprise a été de taille. Ils en redemandent !

Cette formation adaptée, axée sur la réalité de la gestion au quotidien et où les questions trouvent réponses a eu un effet très positif sur notre croissance comme équipe, comme organisation et comme personne! »

Éric Blackburn
Directeur général
Commission scolaire du Lac-St-Jean
image séparatrice
photo de gilles vachon