photo titre gillesvachon.com


Formations sur la discipline

Éduquer c'est aussi apprendre le «vivre ensemble». Les règles, les limites, le bien et le mal, les comportements admissibles, les conséquences, la responsabilité; nous avons tout remis en question en cherchant une plus grande liberté.

Aurions-nous jeté le bébé avec l'eau du bain en rejetant toute discipline imposée de peur de frustrer ?

Aurions-nous oublié qu'un moi solide est un moi qui gère bien la frustration; que la discipline concerne un «savoir être» fondamental; qu'il y a un sens très positif à la discipline personnelle, un sens qui est d'ailleurs garant d'émancipation et de liberté.

Dans la confusion, il nous faut retrouver un certain savoir faire et, de façon mature, l'assumer avec cohésion. Ici, c'est notre propre discipline comme parents et éducateurs qui est interpellée.

«J'ai enseigné vingt ans en adaptation scolaire aux Sciences de l'Éducation, mais j'ai surtout eu à redresser la discipline dans les écoles aux pires indices socio-pédagogiques.

Je sais que la discipline a une valeur éducative indéniable. Les techniques pour y arriver sont très simples et très efficaces mais très très curieusement difficiles à imposer aux adultes.»


Discipline: souhaitable ou répréhensible

Destinée aux parents, éducateurs et cadres scolaires, cette conférence propose une réflexion sur la nécessité d'une discipline bien comprise autant que sur l'inefficacité de plusieurs attitudes ou théories se prétendant éducatives. C'est à l'enseigne d'un grand pragmatisme qu'une approche tout aussi simple qu'éprouvée est présentée. Cette approche vise la mise en oeuvre d'un projet éducatif qui n'occulte pas la discipline et la redéfinit pour la placer au centre des préoccupations éducatives.

Les dangers pour les relations entre adultes (impact sur le couple, à l'intérieur des équipes d'éducateurs et entre l'école et la maison) sont abordés tout autant que la nécessité d'un plan d'ensemble pour tous les éducateurs intervenant auprès d'un enfant.
image séparatrice

Discipline: défi pour l'équipe-école

Dans le cadre de journées pédagogiques, l'activité reprendra avec beaucoup plus de détails le contenu de la conférence «Discipline: souhaitable ou répréhensible» et, selon le temps disponible, elle pourra inclure:

- une réflexion sur les fondements, philosophiques, psychologiques et éducatifs;
- une illustration des techniques et procédures à mettre en place ainsi que l'impact sur le
   développement de l'équipe-école;
- une planification pour la mise en oeuvre.

Finalement, et ce serait impossible à réaliser autrement, on réfléchira à un plan de communication susceptible d'étendre cette véritable opération de consolidation d'équipe à tous les partenaires.
image séparatrice
photo de gilles vachon