photo titre gillesvachon.com


Le bonheur au travail

Ces trois conférences explorent avec humour et lucidité des phénomènes complexes de façon à permettre de redessiner l'espace de nos besoins et de nos responsabilités professionnelles et personnelles pour atteindre l'équilibre, le sentiment de liberté et de bonheur. Le fait que nous soyons l'endroit qui offre l'une des meilleures qualités de vie au monde et le constat maintes fois refait que notre santé mentale, ou même notre sentiment de bonheur ne s'en portent pas mieux, ne relève-t-il pas d'un curieux paradoxe? Réflexions, valeurs, attitudes, comportements, attentes et objectifs, tant professionnels, familiaux ou personnels, et même organisationnels, sont abordés.


Gestion de soi dans un monde en changement

Objectifs et contexte client les plus fréquents :
Implantation de changement
Climat de travail
Satisfaction au travail


Cette prestation, lorsque donnée en mode « spectacle », s'intitule « La parodie du bonheur ».

À partir de l'allégorie d'un voyage dont le but serait le bonheur, cette conférence explore les nombreux paradoxes qu'une accélération d'un mieux-être physique a provoqué.

Nous disposerions ainsi d'un des meilleurs véhicules pour atteindre le bonheur mais serions plus préoccupés de celui-ci que du sens du voyage. La quantité des destinations possibles nous paralyserait dans une indécision chronique et les changements dans le paysage auraient rendu la route difficile à repérer. Jamais, donc, n'aurions-nous eu autant besoin d'apprendre à conduire ou à nous gérer nous-mêmes.

Ce sont sept paradoxes et leurs conséquences qui sont abordés, mais, dit très simplement, il s'agit de renverser les choses : DÉCIDER de mener sa vie au lieu d'avoir cette trop fâcheuse impression d'être mené par la vie.

Réflexion, prise de conscience et auto-dérision garanties!
image séparatrice

Les secrets des gens heureux

Objectifs et contexte client les plus fréquents :
Semaine de la santé mentale
Semaine de la santé et sécurité
Gestion des ressources humaines
Gestion du capital humain
Climat de travail
Croissance personnelle


Quelles sont les caractéristiques des gens heureux ? Comment y arrivent-ils ? Pouvons-nous les imiter ? L'efficacité de ces personnes à être heureuses a-t-elle un fondement ? Ce sont ces questions qui fascinent et permettent de prétendre à une efficacité pratique. Sept caractéristiques des gens heureux, ou sept conditions de bonheur, sont décrites et commentées dans un tout à la fois simple et cohérent. Après tout ! Qu'y aurait-il de mal à imiter ces gens ?

Fruit de la réflexion psychologique, les réponses à ces questions ont parfois de quoi étonner par leur simplicité.
image séparatrice

Illuminer la vie au travail

Objectifs et contexte client les plus fréquents :
Amélioration du climat de travail
travail en équipe
Approche client
Consolidation d'équipe
Motivation et satisfaction au travail


Être positif, optimiste, rire, travailler, être enthousiaste, s'entraider, tout cela ne nuit pas au travail, au contraire ! Vivre plus longtemps, en meilleure santé, être plus heureux et même plus productif sont plutôt les conséquences étonnantes d'un investissement minimal.

Voilà ce que nous enseignent les remises en questions surprenantes du courant de la psychologie positive. Le retour sur investissement est tellement élevé qu'il reste étonnant qu'il faille rappeler l'exercice. Là, c'est la psychologie sociale qui nous explique le mieux quels sont les facteurs adverses à contrer.

Comment faire ?
S'il s'agit de changer la culture, alors il faut cultiver créativité, humour et action.

Par où commencer ?
Par une connaissance minimale et par un plan d'action.

Bref, par cette conférence.
image séparatrice
photo de gilles vachon