23h 54 le 31 décembre … TOME 1 / Rapports homme / femme

Ramener l’histoire de l’humanité à une échelle facile à appréhender est une excellente façon de saisir l’ampleur de certains phénomènes.

L’échelle d’une année est intéressante.

Point de départ : Notre plus vieil ancêtre humain, il y a plus de 4,4 millions d’années, apparaît à 0 heure le 1er janvier. *

La révolution néolithique (il y a 11 ou 12 mille ans) commence dans la journée du … 30 décembre.

Presque toute l’histoire connue tiendrait dans la journée du 31 décembre, y compris l’invention de la roue qui serait intervenue tôt le matin.

Quelques changements paradigmatiques :

Une certaine libération encore au berceau.

Pendant plus de 4 millions d’années (et probablement beaucoup plus) , les fonctions sexuelles ont déterminé les rôles sexuels. En fait, ceux-ci étaient indissociables et systématiquement renforcés par l’évolution. Chaque sexe garantissait la survie de l’autre et de l’espèce en se différenciant systématiquement. L’évolution et la sélection naturelle se chargeaient d’éliminer les dérogations biologiques ou comportementales.

Véritable paradoxe, c’est la fragilité même de l’espèce humaine et, entre autres, le fait que le petit humain est le plus démuni des rejetons, toutes espèces confondues, qui amplifiait la nécessité d’une efficience totale du partage des rôles et d’un développement de l’intelligence adaptative.

Toujours à l’échelle d’une année, dans la journée du 30 décembre, la survie devenait un peu plus facile et la horde humaine se socialisait de plus en plus. Culture et religion s’installaient comme balises de maintien et prenaient donc le relais du déterminisme. Puisqu’elles étaient des prolongements sociaux du brutal déterminisme, elles en gardaient les cibles en condamnant ou exécutant ceux qui dérogeaient aux rôles.

Mais la culture ne se modifia pas au fur et à mesure que la vie devenait moins rude et que la survie des individus ou de l’espèce ne passait plus par l’interdépendance totale des sexes. Certaines remises en question devenaient possibles et allaient nécessairement avoir lieux.

C’est vers 23h 54 le 31 décembre qu’est homologuée la pilule contraceptive (1960), quelques secondes après l’apparition de la bombe atomique.

C’est l’évidence même que la récence de l’extraordinaire latitude sociale au niveau des rôles est bien loin d’effacer la différenciation fondamentale qui a mené à un mariage fusionnel entre fonction et rôle.

En fait, en ce qui a trait aux nouvelles relations « homme-femme » que l’évolution, et maintenant la culture, rendent possibles, nous avons très peu d’expérience.

Le livre reste à écrire.

2018-10-19T11:32:49+00:00

Ecrire un commentaire